Guide détaillé pour la construction d'une piscine en béton

Comment faire ?

L’été approche et vous souhaitez installer une piscine ? Alors pourquoi ne pas opter pour une piscine en béton ? Enterrée ou en murs maçonnés, la construction d’une piscine n’est pas très compliquée. Vous pouvez même la construire vous-même, en suivant quelques techniques simples : béton coulé, murs en parpaing ou béton projeté.

Vous souhaitez réaliser une piscine en béton ? Vous ne savez pas par où commencer ? Voici donc les étapes à suivre !


Pourquoi une piscine en béton ?

Divers matériaux s’adaptent pour la construction d’une piscine. Par exemple, on a le bois, le polyester, le métal et bien évidement, le béton. Ce dernier est très utilisé pour la réalisation de bassins de piscines et ce n’est pas sans raisons. En effet, le béton présente de nombreux avantages, dont :

  • Très résistant et durable, ce qui assure une plus grande longévité,
  • personnalisable et donc possibilité de construire des bassins selon ses goûts (formes, hauteurs, dimensions, etc.),
  • revêtement pratique car le béton est étanche de par sa nature,
  • investissement économique qui ajoutera une plus value à votre habitation.


Quelles démarches administratives ?

Généralement, pour un bassin d’une superficie comprise entre 20 et 100 m2, aucun permis de construire n’est obligatoire : une simple déclaration de travaux suffira. Toutefois, si le bassin dépasse les 100m2, un permis de construire sera obligatoire.

A noter également que la construction d’une piscine en béton devra respecter certaines normes de sécurité, notamment l’installation d’une barrière de protection, d’une bâche et d’une alarme. Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter ce site web dédié à la maison.


Méthodes de construction d’une piscine en béton

La construction d’une piscine en béton demande un minimum de savoir faire et une certaine expérience en bricolage. Mais cela reste tout de même possible. Il suffit de suivre certaines techniques et de bien se documenter.

Pour une piscine en béton, on se tourne le plus souvent vers ces méthodes : la maçonnerie avec parpaing, le béton coulé ou le béton projeté (en gunite). Voici plus de détails :

Piscine bétonnée avec blocs de parpaings

Dans cette technique, on procédera au montage des murs en parpaings avec des renforcements en béton armé. On commencera par couler un radier, qui servira de fond à la piscine et remplira le rôle de fondations pour les murs du bassin. Son épaisseur se situera entre 15 et 20cm.

Après un temps de séchage, il sera possible d’entamer la pose des murs en parpaings tout en suivant le plan préétabli. Il faudra également prévoir un chaînage vertical et horizontal afin que la structure puisse supporter la pression de l’eau. Pour une telle construction, le budget sera compris entre 10000 et 15000€, tout dépendra de l’ampleur des travaux.

Piscine en béton projeté

Cette méthode nécessite un certain budget et du matériel bien adapté. L’intervention d’un professionnel est également nécessaire. Toutefois, l’avantage du béton projeté est qu’il offre de plus grandes possibilités de formes et permet donc de personnaliser à l’infini son bassin. Voici les étapes à suivre :

  • Terrassement de la surface et fixation des armatures en fonction du plan de construction,
  • projection du béton à forte pression à l’aide d’un appareil d’un canon à béton,
  • lissage des surfaces et installation des différents appareillages,
  • après un séchage de 28 jours, il sera possible de procéder au revêtement de la piscine (carrelage ou autre).

Une fois terminé, il sera enfin possible de remplir votre bassin d'eau et profiter pleinement de sa piscine.

Piscine en béton banché

Cette technique est plus simple que la précédente bien que du matériel de coffrage soit nécessaire. Toutefois, il est possible de concevoir soi-même son coffrage en utilisant des planches.

Elle commence par la pose du Radier, d’une épaisseur de 15 à 20cm, tout autour de l’emprise du bassin. Ensuite, il faudra placer le coffrage vers la face intérieur de la piscine ; un coffrage extérieur est aussi à prévoir sinon, la terre peut très bien remplir ce rôle. Une fois le coffrage bien installé et le ferraillage fixé à l’intérieur, il ne restera plus qu’à couler le béton.

Par la suite, il faudra attendre 28 jours minimum pour le durcissement de la structure. On procédera alors au décoffrage puis, il ne restera plus qu’à appliquer le liner et installer les divers appareillages ; un revêtement en carrelage peut également être envisagé pour apporter plus de style.